samedi 29 septembre 2007

Au revoir Papa !

Aujourd’hui, je réfléchis à l’événement de la mort de mon père survenue le 11 mai 2007.

Nous nous étions parlé au téléphone. Je crois que c’était en mars. Il m’appelait de temps à autres pour prendre des nouvelles, me poser quelques questions sur ma vie ici au Gabon. Il parlait de son voyage prochain en Gaspésie. Il semblait serein.

Le jour de sa mort, je sais qu’il était en paix car il m’a écrit un courriel (qu’il n’a pas envoyé) ou il me disait qu’il allait bien et que son médecin était content de sa situation médicale. C’est comme ça qu’il est parti : en paix…!

Personne ne saura jamais comment il a vécu ses derniers instants de vie mais pour moi, il est parti en paix! Il n’aurait pas voulu «traîner » d’une longue maladie… ça non! En fait, c’est ce qu’il craignait le plus au monde… être malade et se voir mourir. Comme ce fut le cas pour sa sœur Ginette (décédée un an auparavant d’un long et virulent cancer). Et la vie a bien fait les choses en l’emportant tout d’un coup… comme ça !

C’est vrai qu’il me manque beaucoup. Cependant le fait de vivre en Afrique faisait en sorte qu’on ne se verrait plus vraiment. Sauf lors d’occasionnelles et rares visites. Il était donc inévitable que la nouvelle de sa mort nous arrive de cette façon. Sans qu’on ait pu se voir avant son départ… se dire au revoir. J’avais planifié un voyage en octobre. J’avais hâte de le revoir. C’est d’ailleurs à peu près tout ce qui m’encourageait à y aller seule.

Cela dit et sincèrement, je n’ai pas de regrets en ce qui concerne ma relation avec lui. Je pense qu’il était fier de moi à sa façon. Il était content de me voir faire ce que je voulais faire de ma vie. Et moi, je voulais qu’il soit fier de moi, sa fille!

Lorsque j’ai écrit son hommage que j’ai lu le jour des funérailles, j’ai parlé de la liberté qu’il tentait de vivre à travers ses mille et un projets. Il était marginal (en marge). Je ne sais pas s’il était heureux… parfois j’en doute. Ce qui est certain, c’est qu’il cherchait constamment quelque chose. Une phrase me revient spontanément; c’est qu’il a « perdu sa vie à la gagner ». En tout cas, il aura passé une bonne partie de sa vie, si ce n’est sa vie entière, è chercher, à inventer, à découvrir! D’une certaine façon, je marche dans ses traces. Moi aussi, je cherche, j’invente et je découvre. Au fond, à bien y penser, c’est ça vivre. C’est le contraire d’exister. Et c’est ça que mon père voulait… vivre !!!

Aujourd’hui, à l’aube de la quarantaine, je réfléchis à la suite et au reste de ma vie. Comme mon père, je veux vivre. Je veux profiter au maximum des années à venir. J’exprimais tout récemment à Ibrahim, mon mari, le fait que je souhaitais que dans quelques années, nous puissions prendre un tournant où nous pourrons profiter de ce que nous aurons construit. C'est-à-dire vivre en profitant des revenus de notre travail. Concrètement, les revenus des logements que nous aurons mis sur pied. Le tout nous permettra de faire quelques voyages et surtout goûter à la vie.

Comme mon père mais aussi à la différence de mon père, tout ce que je souhaite, c’est la santé, l’amour et le bonheur. Pour moi, le bonheur c’est avoir la sensation que ceux qu’on aime sont bien et être bien à côté d’eux. Le bonheur, ce n’est pas un état permanent… qu’on atteint une fois pour toute. Non, le bonheur, c’est passager, voir éphémère. C’est regarder en avant et pouvoir décider de ce qu’on fera demain et après demain. C’est la liberté de choisir sa vie.

Papa, aujourd’hui, je te dis au revoir mais je te dis aussi que je ferai tout pour poursuivre ce que toi, tu cherchais… la liberté de choisir et le bonheur. Je ferai en sorte de vivre au maximum et avec un minimum de tracasseries de toutes sortes. Je vais tout faire pour que, d’où tu te trouves, tu puisses être fier de moi.

Si tu le peux, guides moi au fil du chemin qu’il me reste à parcourir. J’ai l’impression que tu t’es « infiltré » dans la personne de mon mari… j’ai souvent l’impression de te reconnaître en lui. Si c’est le cas… c’est bien.

Au revoir Papa… Je t’aime !!!

Mimi !

vendredi 28 septembre 2007

Les Africains se ressemblent tous ...

Il faut bien l’avouer, et moi la première,… on a toujours l’impression que tous les Africains se ressemblent... De surcroît, quand on vit au Québec et qu’on croise une personne noire, on se dit automatiquement que c’est un « Africain ».

S’il se trouve que l’on est un peu plus au courant de la réalité culturelle, on se pose éventuellement la question de savoir s’il s’agit d’un Haïtien ou d’un Africain. En tout cas, dans mon cas, c’était exactement ça...

Et tant qu’on n'est pas sorti du Québec, tout en fréquentant les personnes noires de près ou de loin… on apprend à faire la différence entre Haïtiens et Africains… Et c’est déjà très positif comme démarche de différenciation culturelle.

Puis, quand on a la chance de poser pied en Afrique, on constate très rapidement que les Africains sont très différents entre eux. Vous ne vous imaginez même pas à quel point d’ailleurs.

Le continent africain compte une cinquantaine de pays. Voilà de quoi établir une distinction initiale entre les nationalités africaines. Sans compter les multiples ethnies de chacun de ces pays…mais là, je vais trop loin et trop vite… Restons-en aux différences entre les pays… mettons que ça nous suffira pour le moment… croyez-moi...

Mais avant de parler des pays, j’ajouterai que l’Afrique est également divisée en sous-régions. Brièvement, on parle du nord, du centre et du sud de l’Afrique. Au nord, on retrouve les Africains magrébains (majoritairement blancs)… quoi, ça vous surprend d’apprendre que bon nombre d’Africains sont blancs ??? Et bien, c’est la réalité... La Tunisie, le Maroc, l’Algérie… pour ne nommer que ceux là sont majoritairement peuplés de blancs. Puis, il y a le reste de l’Afrique, soit du centre jusqu’au sud en passant par l’Afrique de l’ouest et de l’est, qui est majoritairement noire.

Chaque pays possède une culture bien distincte. Ce qui fait qu’on peut dire, par exemple, qu’il y a autant de différences entre un Sénégalais et un Gabonais qu’entre un Québécois et un Chinois. Je blague bien entendu mais la comparaison n’est pas fausse du tout...

La langue, la cuisine, les coutumes, les rituels… bref tout distingue un Africain d’un pays à un autre.

Au fil de mes textes, je vous ferai parcourir ces fameuses différences entre les Africains telles que je les côtoie et tel que je les observe. Je vis dans un pays où il y a un très grand mélange de nationalités et ce, principalement parce que la réalité fait en sorte que les gens n’ont souvent pas le choix de s’expatrier dans l’espoir de trouver du travail… souvent et malheureusement loin de leur pays natal et de leurs proches.

Ce qui fait que les différences, je les côtoie au jour le jour. Souvent même, avant d’aborder quelqu’un, je prends le temps de me demander si j’ai devant moi un Ivoirien, un Tchadien ou un Sénégalais… mettons que la façon d’aborder chacun diffère selon la nationalité… avec toutes les petites subtilités que cela suppose...


En tout cas, pour ma part, je ne pourrai plus jamais dire que les Africains se ressemblent tous...

vendredi 21 septembre 2007

Mise en route de ce "fameux blog"

Je me trouve actuellement à l’autre bout du monde… en Afrique ! J’y vis depuis deux ans. J’ai même construit une maison pour m’y installer! … Là, j’entends toute sorte de questions… du style « De que’cé que tu fais là- bas? » ou « T’es pas un peu folle… l’Afrique… Ayoye!!! »

Et bien oui, l’Afrique !!! Pourquoi ? Hmmmmm bonne question !

Bien d’abord, je dirai que j’en avais toujours rêvé… depuis toute petite!!! Fallait me voir « scotchée » à la télé quand il passait un documentaire ou toute autre émission sur l’Afrique !!! Puis, comme beaucoup de petites filles, j’ai rêvé de devenir infirmière. Moi, c’était, bien entendu, pour aller soigner les « petits enfants pauvres en Afrique ».

Puis, plusieurs années plus tard, alors que je menais paisiblement une petite vie tranquille… voire même, peut-être un peu trop tranquille…, le destin a fait en sorte que ma vie prenne une tournure complètement différente!

C’est une longue histoire à raconter mais pour être brève, je dirais que j’étais confortablement assise dans mon fauteuil, dans un beau petit condo que je venais à peine d’aménager… par un beau soir d’août 2004 quand mon portable a sonné… et là, c’est le cas de le dire… ce fut LE coup de fil qui a changé ma vie pour de bon… En effet, la personne qui était au bout du fil était bien loin de se douter qu’elle allait contribuer à faire en sorte que ma vie prenne une tournure à 180 degrés.

En fait, le gars qui m’a téléphoné le faisait simplement pour prendre de mes nouvelles… Vers la fin de la conversation, il me dit qu’il veut que je fasse la connaissance d’un de ses amis. Je commence d’abord par refuser… ça ne me tentait pas du tout…pour tout vous dire !!! J’avais la paix et je voulais la garder !!!

Bref, à force d’insister, j’ai fini par parler au gars en question… Et c’est avec et grâce à cette rencontre… to-ta-le-ment inattendue que je me suis retrouvée ici en Afrique !!!

Là encore, j’entends le genre de petits commentaires qui tout naturellement viennent à l’esprit des gens… bien entendu sans connaître le moindre détail de l’histoire… « Pauvre fille… s’est fait embarquée par un immigrant africain »… Et bien, dans mon cas, je pourrais dire le contraire… c’est moi qui ai « embarqué l’immigrant africain» pour ainsi dire.

Hey… j’allais tout de même pas rater une occasion pareille… aller vivre en Afrique… de surcroît avec un « gars de la place »… Qu’est ce qu’une fille, assoiffée de vie nouvelle et d’aventure… peut espérer de mieux ???

Bien oui, c’est vrai… je suis tombée folle amoureuse du bel africain en question!!! Pis… ne-non, les détails croustillants de la rencontre… c’est pour moi !!! Bon ok, je vous en dévoilerai des petits bouts en cours de route… au fil du temps… ça vous va comme ça ??? *sourire *

Et c’est comme ça que le 10 avril 2005, je m’envolais… direction l’Afrique… pour la toute première fois de ma vie.

Là, vous me direz… « Hey… wo minute… t’as pas oublié quelques détails entre le mois d’août 2004 pis le mois d’avril 2005 ??? ». Et vous aurez raison !!! Il y a eu toute une série d’événements qui m’ont amené à quitter le Québec.

Mais pour le moment, j’ai davantage envie de vous raconter des trucs qui se passent ici… dans le feu de l’action… au quotidien. J’ai, en effet, tout plein de petites anecdotes… souvent drôles et cocasses mais parfois difficiles, voire tragiques à l’occasion.

Alors c’est parti ! Ah oui, j’oubliais… je vais également essayer d’inclure quelques photos en cours de route…histoire de pouvoir mettre des images sur mes écrits !!!

Bonne lecture !!!