dimanche 25 novembre 2007

... fait chaud !!!

Mon petit côté espiegle a pris le dessus sur moi aujourd'hui !!! Faut dire que je suis passablement de bonne humeur... Après 2 jours passés sans électricité ni eau... y'a de quoi cibolle !!!

En tout cas... il fait chaud comme ça se peut pas... genre 38 degrés à l'ombre ... fait que, avec les enfants, on a décidé d'aller faire un tour à la plage !!!

Ne-non... c'est pas pour être baveuse ni rien de ça !!!... voulais juste le partager avec vous autres !!!

Juste pour rendre ça plus vivant et réaliste... je vais poster une photo à mon retour !!!

Bisou à vous tous !!!

jeudi 15 novembre 2007

De quoi je parle aujourd'hui ???

C’est le début de la saison de pluie ici… dans mon bled africain! Donc, il pleut à boire debout! Et je n’exagère même pas. Je suis certaine que si j’allais me planter sous la pluie, je pourrais m’abreuver aussi facilement que si j’avais un verre d’eau à la main.

Il faut entendre le bruit de cette pluie sur les tôles de la maison! C’est hallucinant!

En plus, nous vivons dans une plaine et exactement au même niveau que la mer. Ce qui fait que lorsqu’il pleut, le niveau de l’eau sur la terre ferme augmente en un coup d’œil. La nappe phréatique se trouve à quelques pelletées de sable sous nos pieds.

Ce qui fait que la maison est entourée d’eau pendant 4 mois de l’année et parfois 5! Au début, je me disais… « On n’aurait jamais dû construire une maison ici…! » Mais on s’y fait. C’est tout à fait naturel, voire culturel pour les gens de vivre ainsi. C’est fou comme on s’adapte à tout !!! À présent, j’ai ma bonne vieille paire de bottes en caoutchouc à côté de la porte… tout comme on sort nos manteaux d’hiver au Québec… !!!

A part ça….. Hmmm pas grand-chose !



Ah oui, y’a mon bananier qui pousse à vue d’œil … Tiens, je joins une photo ! J’essaierai de poster une photo de l’évolution de mon bananier !!! Ouain… beau projet !!! Un bananier, ça pousse très vite. De même qu’un papayer d’ailleurs.


Fait que c'est ça qui est ça !!!

A plus !!!



mardi 6 novembre 2007

Redescendre sur terre !

Récemment, un ami s’est joint à nous depuis le Québec. Il est originaire d’ici (le pays africain où je vis depuis presque trois ans). Il est revenu dans son pays natal afin de reprendre contact avec sa famille … bref pour se ressourcer !!!

Au Québec, pendant sept ans, il a bossé pour des grandes entreprises à titre de responsable d’entrepôt et gestionnaire d’inventaires… Il avait acquis des compétences intéressantes professionnellement.

Arrivé ici, il a naturellement cherché du boulot. Il cherchait à peu près n’importe quoi comme boulot. Histoire de passer le temps puisqu’il a l’intention de retourner au Québec. Bref, il a fini par se trouver quelque chose dans une entreprise en alimentation.

Là, on lui a dit qu’il allait pouvoir gagner l’équivalent de 800$ par mois. Ce qui est pas si mal pour un salaire « local ». Révoltant tout de même quand on pense que les gens qui dirigent cette entreprise, des européens… pour ne pas les nommer, gagnent au moins dix fois cette somme, sans compter les billets d’avion, l’hébergement, l’argent de poche… bref, les européens qui règnent ici, ont de quoi se payer une belle maison en France en maximum trois ans !!! (je dis européens… je ne veux embarrasser personne… il s’agit de lire entre les lignes !!!)

Bref, notre ami, est revenu à la maison ce soir on nous annonçant qu’on lui avait finalement dit qu’on allait le payer à 760f l’heure = 1.75$/l’heure !!! Hey, 1.75 l’heure !!! C’est révoltant!!! Juste parce qu’il est « local » !!!!

Moi, parce que je suis blanche, je gagne à peu près dix fois ce salaire… PARCE QUE JE SUIS BLANCHE !!!

Remarquez, que je suis assise entre deux chaises… Je suis quand même contente de gagner ce que je gagne… Mais en même temps, quand je vois mon mari qui gagne en tant que salarié l’équivalent de 2.00$ l’heure, je capotte littéralement.

C’est pour cela que je l’ai fortement encouragé à démarrer son entreprise. Là, il gagne bien sa vie. Mais là encore, je dois faire la présentation de l’entreprise auprés des clients potentiels. S’il se présente lui-même, on ne lui ouvre même pas la porte !!! Et moi, la blanche… je n’ai qu’à demander à rencontrer le responsable et basta, c’est fait, je suis dans le bureau du boss à présenter « MA » compagnie !!! Comme si c’était moi la fondatrice… C’est vrai que je dors avec le fondateur !!! Enfin… vous voyez ce que je veux dire ???

Voilà, c’était une réflexion spontanée! Et ce n’est pas du tout un cas isolé… c’est le pain quotidien des africains !!! D’avoir été colonisé par les occidentaux. D’avoir connu une libération de leurs pays respectifs depuis les années 1960… Mais demeurant toujours sous l’emprise des colonisateurs !!!

À suivre !!!
J’en ai long à raconter autour de ce sujet !!!

dimanche 4 novembre 2007

Un souper international...

Hier soir, avec mon mari, on était invités à un souper. C’est une dame dont j’ai fait la connaissance par le biais de mon boulot et avec qui le courant a tout de suite bien passé. Bref, le surlendemain de notre rencontre, elle nous a invité à passer la soirée chez elle avec quelques amis à elle.

C’était un beau « melting pot » international. Il y avait trois américains, trois français, une vietnamienne, un philippin, un gabonais et une québécoise !

On s’est régalé à la raclette !!! Mine de rien, ça faisait trois ans et plus que je n’en avais pas mangé. C’était génial !

Ce qui est intéressant aussi c’est que pour notre petite entreprise en démarrage, on aura établi deux excellents contacts pour des contrats éventuels.

Mon mari étant soudeur-chaudronnier-assembleur, il s’est mis copain avec les trois américains et ils se sont donné rendez-vous pour ce matin pour regarder un projet qu’ils ont en marche.

Le hic c’est que les américains, étant, bien entendu anglophones et que mon mari « baragouine » à peine quelques mots … j’ai dû l’accompagner à ce rendez-vous pour servir d’interprète.

On s’était couché tard… genre 3h du matin !!! Fallait être là pour 8h30 !!!

Une fois sur place, et après avoir fait l’essentiel de traduction… histoire de les présenter l’un à l’autre et expliquer ce qu’était notre entreprise… je me suis vite rendue compte qu’ils allaient arriver à se comprendre. Je me suis donc retirée pour voir si ça allait… Résultat des courses… avec des signes, des petits croquis… et beaucoup de rigolade… ils ont tout à fait réussi à se comprendre !!!

Bref, une soirée réussie à plus d’un point de vue !!!

Belles amitiés en perspective et du boulot en prime !!!

Merci la vie !