lundi 24 décembre 2007

Mon premier poisson Africain !!!



Ça c’est pour Coz… tout spécialement parce que je sais qu’elle aime la pêche !

Je vous le présente en primeur ! Mon premier poisson Africain. Un méchant batailleur ! Ca m’a pris 30 minutes à le sortir de l’eau ! C’est une belle calangre de 16 livres !!! Une belle chaire rouge… à s’y méprendre avec le thon !

Je suis partie avec deux copines dont une, est une grande pêcheuse. On est allé faire un tour au large de Port-Gentil… environ 15-20 km vers l’ouest. J’étais en train de rêvasser … en me disant que de l’autre bord, vers le nord, il y a le Québec. Bref instant de rêverie à regarder au loin et à voguer au fil des petites houles !!!

Quand ce monstre à mordu à ma ligne !!! Hey y’aurait pas pu pogner la ligne d’une autre en premier. En tout cas, pour faire une histoire bien longue, bien courte, je me suis battue avec la bête pendant une demie heure pour la sortir de l’eau !!! Mais quel feeling !!!

Ensuite, juste comme je me remettais de ma bataille… en voilà un autre !!! Aussi gros. Mais celui là, je l’ai perdu juste comme je m’apprêtais à le gaffer pour le faire monter dans le bateau !!! Ouf !!!

J’étais particulièrement fière ! Ca m’a rappeler la pêche avec mon père à Gaspé !!! Il manquait juste Coz pour que ce soit parfait !!! S’ti qu’on se serait fait du fun ce jour là !!! Hmmmmmm !!!

dimanche 16 décembre 2007

L'incompétence

Scénario de départ !

Nous avons tous rêvé de décrocher un boulot de rêve, d’occuper LE poste. On s’y voit depuis toujours… on rêve du jour où on nous donnera enfin notre chance. On sait qu’on sera peut-être pas parfait en partant mais on a confiance en nos moyens et on se dit que quoi qu’il puisse arriver, on trouvera le moyen d’arriver à surmonter les difficultés.

Puis, un jour, ça y’est! On nous offre le boulot tant convoité et dont on a si longtemps rêvé.

On s’installe dans notre nouveau poste. Tout content d’y être enfin parvenu! Yes!!! Par contre, le premier jour de travail, on nous met dans un bureau sans vraiment nous dire exactement quels sont nos dossiers, quelles sont les personnes qui pourront nous épauler en cas de besoin. On reste là, un moment, à attendre que les choses se passent.

Puis, au fil des jours et des semaines, on est rentré dans nos différentes fonctions. On se rend compte qu’on fait face à des petites difficultés mais que c’est normal après tout. Il y a toujours un collègue, voir le boss qui nous aide à nous en sortir. Bref, tout n’est pas parfait au début mais ça se passe pas si mal.

À mesure que le temps avance, les situations difficiles arrivent les unes à la suite des autres. On commence à se rendre tranquillement compte qu’il y a des trucs qui nous dépassent totalement. Pour lesquels on sent qu’on n’a pas du tout la compétence ni les moyens de surmonter. Pas question d’avouer à qui que ce soit ce qu’on ressent à l’intérieur… c'est-à-dire un grand sentiment d’incompétence, de malaise et surtout la sensation d’être comme un imposteur… De ne pas être à la hauteur des attentes de nos collègues et patron. Surtout d'avoir fait croire qu'on était capable de faire la "job" mais qu'au fond, on n'a pas du tout l'expérience ni le vécu pour y arriver.

À mesure que le temps avance, on a du mal à avoir les idées claires. On n’a pas forcément le même drive qu’au début. On s’enfonçe peu à peu au fil des jours qui passent. On a la sensation que personne ne fait vraiment attention à ce qu’on est en train de vivre dans son coin.

Un jour, on vous convoque au bureau du boss pour un entretien et pour voir ce qui ne tourne pas rond. Le boss, dont c’est le rôle, donne ses appréciations générales et fait ressortir les difficultés les plus flagrantes en précisant que c’est pour que la situation ne dégénère pas dans le futur. On fait le point sur ce qui marche et on essaie de voir des solutions pour les choses qui ne marchent pas.

Puis, on repart sur des bonnes bases et surtout avec la conviction qu’on veut que ça marche et continuer d’évoluer… Car ce boulot, on en a rêvé tellement longtemps !!!

Vient un jour, et après avoir été convoqué par le boss encore quelques fois pour ENCORE discuter des problèmes… Là, le boss vous dit que ça va pas du tout. Il estime qu’il vous a embauché avec la certitude que vous alliez faire l’affaire mais là… il n’est plus du tout certain d’avoir fait le bon choix.

En dedans, nous savez qu’il a totalement raison et qu’il faut faire quelque chose avant que ça pette de tous les côtés. Les collègues, eux aussi souffrent de votre incapacité à dealer avec telle ou telle situation.

Vous entrevoyez la démission, à la fois par honte d’avoir engendré une telle situation mais aussi parce que vous ne voyez plus comment vous pouvez surmonter les difficultés. Le pire c’est que vous ne savez pas quoi faire ni vers qui vous tourner pour de l’aide… pour une ressource pouvant vous aider à vous en sortir. Chaque situation nouvelle et difficile devient lourde et complexe. Vous savez que vous devez faire quelque chose mais quoi ??? Partir??? Vous continuez à y croire mais vous sentez que le fil qui vous retient à vos convictions du début s’amincit de jour en jour.

Vous sentez que les gens vous évitent, qu’ils préfèrent bosser avec un autre collègue car avec vous, ça ne marche pas. QUE FAIRE ???


COUPÉ !!!
__________________________

On passe à une toute autre scène !

Cette fois, c’est exactement le même schéma sauf que ce n’est pas une scène de travail mais plutôt, une famille. Famille composée d’un mari, d’une femme et de deux enfants.

Les enfants sont issus d’une adoption d'une part et de la fille du mari qui s’est jointe au couple… Famille recomposée… tout ce qu’il y a de plus « normal » !!!

L’incompétente, c’est la mère !!!

Alors, on y va… on relit le texte précédent et on transpose les personnages… Et on voit ce que ça donne !!!


P.S. : Le but de l’exercice est bien entendu de me confier mais aussi pour prendre conscience et admettre les difficultés rencontrées à titre de « nouvelle maman ». Je suis sincèrement désemparée… rien ne marche. Je me sens comme une imposteure… qui a prétendu être capable de faire la « job » mais qui n’y arrive juste pas !!!!!!!!

Tous les commentaires sont les bienvenus !!!!!!!

jeudi 6 décembre 2007

Anecdote...

Avant de venir vivre en Afrique, j’entendais souvent des phrases du genre :

« Ben là, on est pas pauvres comme en Afrique quand même ! »

« Osti qu’il fait chaud… on s’croirait en Afrique » !

« Le centre d’achat était noir de monde comme en Afrique »

« Regarde moi l’autre avec ses plans de nègre ! »

« Mon bosse me traite comme un esclave en Afrique »

Et encore bien d’autres phrases comme celles-là qu’on dit sans trop y penser !

Une fois je me suis « échappée » !!! J’ai lâché une phrase du genre : « Hey méchant plan de nègre… mais ça marche » ! En parlant d’un de nos amis qui s’était fabriqué une barque pour s’échapper d’une petite île où il s’était échoué pendant trois jours !!!

Là, fallait voir la face du monde avec qui je me trouvais. Naturellement, mon chum lui, avait compris l’expression. Les autres… mettons qu’ils m’ont regardé avec un drôle d’air… L’air de dire… de kossé tu veux dire au juste ???

Le pire c’est que je n’ai même pas pu leur expliquer ce que voulait dire « plan de nègre » !!! Y’a tu quelqu’un qui connaît l’origine de cette expression ???

Une chance que c’était du monde pas susceptible pour cinq cennes !!! On se trouvait dans un bistro et à la blague, je leur ai dit que pour me faire pardonner, je payais la prochaine tournée !!!

OUF !!! Mais j’avoue que j’ai eu chaud… l’espace de quelques minutes…

On la rit encore de fois !!!

PS : Ce que je viens de raconter… ça se passait il y a presque 3 ans… je venais d’arriver !!! Aujourd’hui, il m’arriverait de dire des trucs du genre : « Nous les noirs… » ou « Nous autres, les africains… »

Et ça fait bien rire le monde ça aussi !!!

lundi 3 décembre 2007

Tag !!!

Ca s'appelle la "tag" virtuelle...

Faites le si ça vous tente... c'est l'fun !!!

- Attrapez le livre le plus proche, allez à la page 18 et écrivez la quatrième ligne:
Suivant les normes de qualité en vigueur pour l’ensemble de son personnel ainsi que ses sous traitants.

- Quel est la dernière chose que vous ayiez regardé à la télé?
Thalassa

- En dehors du bruit de l'ordi, qu'entendez-vous?
Le climatiseur

- Quand vous êtes sorti la dernière fois qu'avez-vous fait?
Me faire épiler chez l’esthéticienne

- Que portez-vous?
Des shorts et un chemisier bleu

- Quand avez-vous ri pour la dernière fois?
Hier soir quand on a fait un surprise pour mon fils de 6 ans… il m’a dit qu’il avait été surpris mais qu’on aurait dû nous cacher derrière la porte pour avoir un "meilleur effet" !!!

- Qu'y a-t-il sur les murs de la pièce où vous êtes?
La photo de mon défunt père, celle de mon mari, un post-it avec un numéro de téléphone important et dont je ne me souviens jamais…

- Qu'avez-vous d'étrange aujourd'hui?
Je suis fuckée par ce que j’ai veillé tard hier soir et peu dormi… envie de faire la sieste…

- Quel est le dernier film que vous avez vu?

- Si vous deveniez multimillionnaire dans la nuit, quel est la 1ere chose que vous achèteriez?
Une petite maison au Québec… pour venir faire un tour de temps en temps… surtout quand il fait trop chaud ici (en Afrique)

- Dites-nous quelque chose que nous ne savons pas encore
J’m’ennuie de chez nous !!! D’la poutine, d’la pizza, du fromage qui fait kwik kwik… d’l’hiver…

- Aimez-vous danser?
- Ouais !!!!!

- Quel serait le prénom de votre enfant si c'était une fille?
Ariane

- Quel serait le prénom de votre enfant si c'était un garçon?
Gabriel

- Avez-vous déjà pensé vivre à l'étranger?
JE VIS DEJA À L’ÉTRANGER CIBOLLE !!!!!!! J’y avais déjà pensé mais JAMAIS j’aurais pensé que ça se réaliserait …

- Que voudriez-vous que Dieu vous dise lorsque vous franchirez les portes du paradis?
« Salut, installe toi où tu veux… t’en as pour un bon boutte icitte !... Si t’as besoin de quoi que ce soit… tu y penses pis c’est là !.. »

Voilà !!!