samedi 6 septembre 2008

Mariage à la coutumes... quelques détails

Le mariage en Afrique

Lorsque deux personnes décident de se marier, elle peuvent décider soit de faire un mariage civil seulement. Ce qui implique que le mariage se déroule à la mairie de la ville. Elles peuvent aussi décider de faire un mariage à la coutume.

Il s’agit d’un événement qui consiste d’une part à ce que l’homme vienne demander à la famille de la fille s’il peut épouser leur fille.

Ca se passe en deux jours généralement. La première journée, nous nous rendons chez la fille. C’est sa famille qui organise la réception. Pendant cette réception a lieu une joute oratoire entre un représentant de la famille de la fille et un représentant de la famille de l’homme. On appelle ces représentants des « Parleurs ».

La famille de la fille revendique le fait qu’elle donne sa fille à la famille de l’homme. L’homme doit donc dédommager la famille de la fille en offrant des cadeaux et de l’argent. Une liste est dressée par la famille de la fille et l’homme doit livrer les cadeaux et l’argent demandé sans quoi, le mariage n’est pas prononcé. Les discussions durent souvent plusieurs heures, voire toute une nuit et souvent, ce n’est qu’au milieu de la nuit que le mariage est accepté par la famille de la fille.

Le lendemain, c’est au tour de la famille de l’homme de « recevoir » la fille dans sa nouvelle famille. Là encore, les « Parleurs » sont présents. La famille de la fille vient « déposer » leur fille chez l’homme. La fille y est accueillie par ses belles-sœurs. Ensuite, la famille de la fille doit apporter tout ce dont la fille aura besoin pour « tenir » son foyer.

Et c’est ainsi que se déroule généralement un mariage à la coutume.