vendredi 28 septembre 2007

Les Africains se ressemblent tous ...

Il faut bien l’avouer, et moi la première,… on a toujours l’impression que tous les Africains se ressemblent... De surcroît, quand on vit au Québec et qu’on croise une personne noire, on se dit automatiquement que c’est un « Africain ».

S’il se trouve que l’on est un peu plus au courant de la réalité culturelle, on se pose éventuellement la question de savoir s’il s’agit d’un Haïtien ou d’un Africain. En tout cas, dans mon cas, c’était exactement ça...

Et tant qu’on n'est pas sorti du Québec, tout en fréquentant les personnes noires de près ou de loin… on apprend à faire la différence entre Haïtiens et Africains… Et c’est déjà très positif comme démarche de différenciation culturelle.

Puis, quand on a la chance de poser pied en Afrique, on constate très rapidement que les Africains sont très différents entre eux. Vous ne vous imaginez même pas à quel point d’ailleurs.

Le continent africain compte une cinquantaine de pays. Voilà de quoi établir une distinction initiale entre les nationalités africaines. Sans compter les multiples ethnies de chacun de ces pays…mais là, je vais trop loin et trop vite… Restons-en aux différences entre les pays… mettons que ça nous suffira pour le moment… croyez-moi...

Mais avant de parler des pays, j’ajouterai que l’Afrique est également divisée en sous-régions. Brièvement, on parle du nord, du centre et du sud de l’Afrique. Au nord, on retrouve les Africains magrébains (majoritairement blancs)… quoi, ça vous surprend d’apprendre que bon nombre d’Africains sont blancs ??? Et bien, c’est la réalité... La Tunisie, le Maroc, l’Algérie… pour ne nommer que ceux là sont majoritairement peuplés de blancs. Puis, il y a le reste de l’Afrique, soit du centre jusqu’au sud en passant par l’Afrique de l’ouest et de l’est, qui est majoritairement noire.

Chaque pays possède une culture bien distincte. Ce qui fait qu’on peut dire, par exemple, qu’il y a autant de différences entre un Sénégalais et un Gabonais qu’entre un Québécois et un Chinois. Je blague bien entendu mais la comparaison n’est pas fausse du tout...

La langue, la cuisine, les coutumes, les rituels… bref tout distingue un Africain d’un pays à un autre.

Au fil de mes textes, je vous ferai parcourir ces fameuses différences entre les Africains telles que je les côtoie et tel que je les observe. Je vis dans un pays où il y a un très grand mélange de nationalités et ce, principalement parce que la réalité fait en sorte que les gens n’ont souvent pas le choix de s’expatrier dans l’espoir de trouver du travail… souvent et malheureusement loin de leur pays natal et de leurs proches.

Ce qui fait que les différences, je les côtoie au jour le jour. Souvent même, avant d’aborder quelqu’un, je prends le temps de me demander si j’ai devant moi un Ivoirien, un Tchadien ou un Sénégalais… mettons que la façon d’aborder chacun diffère selon la nationalité… avec toutes les petites subtilités que cela suppose...


En tout cas, pour ma part, je ne pourrai plus jamais dire que les Africains se ressemblent tous...

Aucun commentaire: