dimanche 7 octobre 2007

Mozusse que ça me manque !


C’est drôle comme il y a des choses auxquelles on s’habitue et qu’on va jusqu’à prendre pour acquises… jusqu’au jour où on n’y a plus accès!

Me semble que je me taperais une grosse poutine pis un bon coke diet ! Hmmm… Ou encore, du poulet de chez PFK avec leurs frites molles … pis la sauce brune… T’sé celle que tu mets au frigo et que le lendemain, tu la retrouves « solide »! Et que dire de la salade de choux du PFK !!!! Re-Hmmmm!!!!

Ou bedon un bon big mac… ou deux tant qu’à y’être ! Et encore mieux (ou pire… c’est selon), une soirée dans un buffet à vo-lon-té !!!

Là, vous allez me dire… bien voyons, tu vis en Afrique, tu dois avoir accès à de la bouffe exotique à profusion. Des fruits de tous genres et ainsi de suite!!! Et bien non !!! Il s’avère que contrairement à ce que je croyais, ce n’est pas du tout le cas.

C’est vous autres, de l’autre côté qui recevez toutes ces bonnes choses. T’sé les mangues toutes juteuses et les ananas touts sucrés qui vous dégoûte jusqu’au bout des coudes quand on les déguste…

La réalité c’est que la majorité du temps, les pays du tiers monde qu’on qualifie de « pays en développement » sont, en fin de compte, le « potager » du reste du monde. On y fait pousser les meilleurs fruits dans de grandes fermes de culture. Ensuite, toutes ces denrées partent pour être transportées dans les pays occidentaux… chez les blancs comme on dit ici.

Bien entendu, on a des manguiers sur place qui donnent des fruits quelconques… souvent sans saveur et que les enfants mangent en route pour l’école… à défaut d’avoir quelque chose à se mettre sous la dent à la maison. Il y a aussi les petits fruits qu’on appelle les bagbadines. Ce sont aussi des fruits que les enfants mangent en route pour l’école…

J’ai la chance d’avoir la maman de mon mari qui a une plantation. Cette dernière nous envoi de temps en temps des bananes, des ananas, des tubercules, des avocats et des pamplemousses. C’est à peu près la seule façon d’avoir accès à ce genre de bouffe et là encore, c’est pas souvent. Il faut tout faire transporter par bateau et souvent le temps que ça prend à sortir de la brousse pour se rendre jusqu’ici, fait en sorte que les produits sont déjà sur le point d’avoir trop mûri.

Et là, j’ai parlé de la bouffe. Mais il y a tout un tas de trucs qui ne sont tout simplement pas accessibles en Afrique. Le cinéma, le théâtre, les salles de spectacles, les restos. Dans une ville comme celle où je suis installée, on compte deux bons restaurants français et quelques bonnes adresses locales. Vous me demanderez pourquoi on trouve des restos français. Et bien c’est parce que la ville existe en raison du pétrole.

Qui dit pétrole, dit exploitant étranger. Pas de danger que ce soit le pays qui gère sa propre richesse naturelle. Ne-non! Ce droit est réservé au pays colonisateur… mais ça, ça ne se dit pas ouvertement… rectitude politique oblige!!! Toujours est-il que dans un resto français, ne mangent que des français. Faut voir la tête des gens quand je rentre là avec mon mari. Toutes les têtes se retournent à tout coup !!! Un homme noir dans un resto français… assez rare! Maintenant, les gens nous connaissent et le personnel ne fait plus attention à nous… Mais c’est toujours rigolo de voir la tête des gens qui nous voient pour la première fois… En revanche, il n’est pas inhabituel de voir une fille « locale » aux bras d’un français qui amène la demoiselle prendre un bonne bouffe… le reste de la soirée… on l’imagine !!!

Coudonc, de quoi je parlais moi là au début ??? Ah oui, les choses qui me manquent !!! S’cusez moi, je me suis un peu écartée du sujet momentanément. Mais c’est pour mieux y revenir !!!

Je disais donc qu’il y a des choses qui me manquent. Mais en y pensant bien et en faisant le tour, je me rends compte que ce qui me manque le plus ces derniers temps, c’est de me retrouver avec des amis autour d’une table à jaser et refaire le monde.

T’sé le genre de soirée durant laquelle vous savez que vous vous êtes installés à table vers 20h et tout d’un coup, vous faites le saut parce que vous venez de vous rendre compte qu’il est 2 heures du matin… Ca a donc bien passé vite !!!

Ouain… c’est ça qui me manque le plus j’pense… le contact chaleureux d’une soirée passée avec du monde cool. Ni plus… Ni moins !!!

Mozusse que ça me manque !!!

PS: La photo ci-haut, c'est une petite bouffe qu'on s'est faite pour notre troisième anniversaire de vie de couple. Oui, oui, vous avez bien vu... des fromages, du vin et du caviar !!! Je vous laisse essayer de deviner la galère pour trouver tout ça !!! J'vous l'dit... y'a vraiment des choses qu'on prend pour acquis... tant qu'on y a facilement accés !!!



1 commentaire:

GrandeOrteille a dit…

Salut à toi,
collègue expat,

Moi c'est en Suisse que je voyage...

Je t'envoie un texte que j'ai écrit un jour de blues, peut-être t'y reconnaîtras-tu?

Au plaisir de te lire encore,

Amicalement,

Chantal

p.s. Si tu aimes lire, je te conseille le livre de Nancy Houston "Nord perdu"...

**************

Je laisse mourir mes fleurs
Elles ne disent rien
Ne demandent pas
Me laissent tranquille

Je laisse ma fatigue m'envahir
Ma lassitude pleut
Sur mes joues jaunies
Encore un repas à inventer
Un sourire à faire

Redonne-moi mon pays
Redonne-moi chez moi

J'ai vu la Mé-mé-méditérannée
Habité des châteaux
Parlé des langues étranges
Habillé mes mains d'autres coutumes
J'ai porté un visage d'étrangère
Étalé mon « si joli » accent
Je t'ai suivi au bout du monde
Ressenti la joie du voyage
J'ai retourné toutes les vieilles pierres

Hélàs ! Ma chair est triste
Et je n'ai pas lu tous les livres
Je veux retourner
Faire du feu dans la cheminée
J'ai mal ici
À mon pays
Redonne-moi les bans de neige à pelleter
Le pas qui craque de froid
Redonne-moi la Saint-Jean-Baptiste
La poutine et les vrais hot-dogs
Amène-moi chez Gérard
Le Roi de la Patate
Fais-moi le tour de ma Belle Province
Celle dont mon coeur se souvient
Amène-moi faire le Tour de l'Isle
Manger du chocolat à Ste-Pétronille
Amène-moi au Centre d'achats
Au Ciné-parc au Dairy Queen
Manger de la crème en glace molle
Amène-moi des québécois
Des Tabarnacs et des Mets-en

J'ai vu Paris dans son effervescence
Amsterdam, ses vélos, les tulipes de Hollande
Cherché les Jardins au Luxembourg
J'ai cueilli de la lavande en Provence
Marché dans les grottes de l'Ardèche
J'ai pas trouvé d'edelweiss
J'ai pas skié dans les Alpes
Mais je les ai descendues à pied
J'ai grimpé sur le Jura
Goûté le Mont d'Or piqué d'ail
Dansé sur le Pont d'Avignon
J'ai trempé mes mains à la fontaine de Jouvence
Et médité sur Gavrinis

J'ai appris à dire huitante
À allonger ma voyelle finale
À me faire comprendre du boucher
Même à faire le papais vaudois
Avec les saucisses au chou
Et puis les roëstis
Je reconnais le föhn et la bise
Appris à vivre au son des cloches à vache
J'ai pu voir chasser la buse
Dans le champs de colza
J'ai fait des tartes aux coings
Et réussi, quel exploit,
À m'organiser avec un frigo et un four de poupée

Comment donc chasser cette idée
Cette idée folle du pays que j'ai
Cette idée de pays où il reste des coins sauvages
Où il reste encore des maisons à inventer
Cette idée de pays qui grandit
Comme un bébé dans mon ventre
Cette idée qui enfle
Et m'alourdit le coeur
Dire « chez-nous ! »

J'ai perdu mon Nord
Perdu mon or
Mon pays d'or

Amène-moi voir ma famille
Avant qu'elle ne m'oublie

Il me faut m'enfuir
De ce pays-cage

Chantal English