lundi 8 octobre 2007

Revenir ou ne pas revenir... là est la question !

Voilà près de trois ans que je suis ici en Afrique avec l’être que j’aime le plus au monde! Bien des choses se sont déroulées depuis que nous sommes ici ensemble. Nous avons réalisé de grandes choses ensemble. Nous avons relevés de grands défis. Notamment celui de construire une maison… tout un exploit s’il en est un !!! Ensuite, nous avons adopté un enfant puis, la fille de mon mari s’est jointe à nous définitivement. Nous formons donc une famille de quatre.

Après près de trois ans… nous sommes (je suis…) à une « croisée des chemins » (partant du principe qu’une vie est faite d’une multitude de « croisées de chemins »). Je vous rassure, cette croisée de chemins ne concerne pas notre vie de couple. Au contraire, s’il y a une chose dont nous somme certains… à travers le dédale de ce qui nous tourmente… c’est bien que notre vie ensemble, c’est du solide. Et ça se prouve chaque fois qu’on « frappe un nœud ». Pis Dieu seul sait si on en frappe… pis des méchants !!!


En fait, ce qui fait que nous nous trouvons à la croisée des chemins c’est la grande question de revenir au pays ou de rester ici en Afrique. Et là, c’est une grande question !!! Pourquoi c’est une si grande question me demanderez vous? Tout simplement parce que nous sommes deux. Un homme et une femme. Qui plus est, il se trouve que nous sommes une couple dit « mixte ». Je suis blanche et mon mari est noir. Et qui dit couple mixte, dit forcément des valeurs et des goûts différents. De prime abord, rien de bien particulier là dedans! Mais lorsqu’on s’attarde à une situation où l’un des deux membres du couple se retrouver détaché de sont pays natal, on entre dans le cœur de la problématique.

Nous sommes pour ainsi dire « condamnés » à ce qu’il y ait toujours un de nous deux qui vive loin de son « chez soi ». Le but et le défi à relever est de faire en sorte de minimiser les impacts négatifs, j’oserais même dire les effets secondaires de cet état de choses. Dans le meilleur des mondes, il n’existerait pas de frontières ni de système d’immigration et on pourrait tous les deux aller s’installer dans un tiers pays et comme ça, on serait « quitte »! Mais ce n’est pas le cas… en tout cas pas pour l’instant !!!

La problématique est d’autant plus complexe qu’il faut absolument décortiquer la situation en autant de personnes qui composent la situation. Je m’explique :

Je suis Québécoise. Bon, jusque là, rien de bien bien compliqué. Mon mari est Africain. Là non plus, rien de bien complexe à comprendre.

Je suis une fille… comment dire… on va dire qui aime le changement et les nouvelles choses de la vie. Mon mari… ouf… comment dire… il est travailleur, ambitieux et se fixe des objectifs et des défis à la hauteur de ses rêves et des aspirations.

Je suis comblée en ce sens que comme j’aime les nouvelles choses, j’ai été bien servie depuis que j’ai fait sa connaissance… nous avons déménagé en Afrique… méchant changement ça !!! Sans compter que c’t’ait nouveau pas à peu près. Non, là, j’vous jure que j’ai été particulièrement satisfaite !

Mon mari, pour lui, la chose la plus importante, c’est que je sois heureuse. Pour lui, que ce soit ici en Afrique ou au Québec, ça lui va. Il doit-tu avoir hâte que je me branche !!! A tout bout de champ, je lui dit : « Là, chéri ch’u pu capable… j’veux rentrer »! Pis là, il dit : « Ok, chérie, on rentre… préparons-nous et rentrons »!

C’est bien « cute » tout ça… mais ça se fait pas comme ça !!! Il faut, entre autre, faire des démarches auprès du ministère de l’immigration afin qu’il puisse m’accompagner. C’est pas un très gros problème puisque le gouvernement accepte assez bien tous les dossiers qui concernent les « rapprochements familiaux ».

Ce qu’il y a aussi c’est que nous avons récemment mis sur pied un projet qui lui permet d’exercer son métier à son propre compte… le rêve de tout les gars !!! Se « partir en affaires »!!! Et je dois avouer que ses affaires marchent plutôt bien… c’est « steady » comme on dit !!!

Pis me v’là qui branle dans l’manche encore !!!

Vous dire ce qui ne va pas ici ??? Par quel bout commencer !!! Je dirais d’abord que je suis littéralement déchirée entre le fait de rentrer au pays et rester ici.

Tellement de choses me manquent! Mais en même temps, la vie est tellement plus simple ici, en Afrique. Par contre, nous sommes dans un des rares pays dans lequel le climat politique est stable (pour l’instant) mais où tout peut basculer du jour au lendemain. Je crois qu’en bout d’analyse, c’est ce point précis qui fait pencher la balance en faveur de rentrer. On n’a pas idée de comment une situation peut soudainement changer. Il suffit de pas grand-chose pour mettre le feu aux poudres. Je n’ose pas imaginer ce que je ferais si je devais m’enfuir pour éviter un danger quelconque et devoir laisser mon mari et les enfants derrière… simplement parce qu’ils ne sont pas de la même nationalité que moi.

Sincèrement, ce n’est pas une décision facile à prendre et encore moins, à mener à terme. Il y a tellement de formalités à remplir. Tellement de papiers à remplir… sans compter les coûts engendrés par une démarche d’immigration. Mais je pense qu’il faudra en arriver là afin d’assurer notre avenir et celui de nos enfants.

J’aurai finalement mis trois jours à rédiger ce texte et ce fut un trois jours riches en réflexions profondes. Le rédiger m’aura permis de revisiter certains points de vue. Je pense pouvoir dire que nous allons rentrer. Il faudra du temps afin de tout mettre en place mais … nous rentrons !!!

Je vous tiendrai au courant des différentes démarches. Ca risque d’être savoureux à lire… Après les Lavigueur déménagent… ce sera le couple québéco-africain déménage !!!

A Suivre…

2 commentaires:

'Godard photos a dit…

Bonjour !

comment vous dire le bonheur que j'ai à lire votre petit carnet ! Je suis une québécoise comme vous et j'ai dans mes signets une série de carnet qui sont tous rédigés de l'étranger. Ce sont mes carnets « voyages », je voyage à travers eux. Et le vôtre en fait maintenant partie. Que du bonheur !

vous pouvez me lire aussi à monencre.blogspot.com
, moi ce sont mes mots qui voyagent..

Lady_Marian a dit…

Quel bonheur que de lire ce billet ( et ton couriel ;-).

Tsé Coz, quand j'ai le le «Mozuss que ça me manque» je nous ai revue toutes les deux en train de refaire le monde sur mon balcon de la rue Sherbrooke....

Vivement ton retour «à la maison» et au plaisirs de te lire aussi régulièrement....

J''embrasses !

Lady Coz !