dimanche 16 décembre 2007

L'incompétence

Scénario de départ !

Nous avons tous rêvé de décrocher un boulot de rêve, d’occuper LE poste. On s’y voit depuis toujours… on rêve du jour où on nous donnera enfin notre chance. On sait qu’on sera peut-être pas parfait en partant mais on a confiance en nos moyens et on se dit que quoi qu’il puisse arriver, on trouvera le moyen d’arriver à surmonter les difficultés.

Puis, un jour, ça y’est! On nous offre le boulot tant convoité et dont on a si longtemps rêvé.

On s’installe dans notre nouveau poste. Tout content d’y être enfin parvenu! Yes!!! Par contre, le premier jour de travail, on nous met dans un bureau sans vraiment nous dire exactement quels sont nos dossiers, quelles sont les personnes qui pourront nous épauler en cas de besoin. On reste là, un moment, à attendre que les choses se passent.

Puis, au fil des jours et des semaines, on est rentré dans nos différentes fonctions. On se rend compte qu’on fait face à des petites difficultés mais que c’est normal après tout. Il y a toujours un collègue, voir le boss qui nous aide à nous en sortir. Bref, tout n’est pas parfait au début mais ça se passe pas si mal.

À mesure que le temps avance, les situations difficiles arrivent les unes à la suite des autres. On commence à se rendre tranquillement compte qu’il y a des trucs qui nous dépassent totalement. Pour lesquels on sent qu’on n’a pas du tout la compétence ni les moyens de surmonter. Pas question d’avouer à qui que ce soit ce qu’on ressent à l’intérieur… c'est-à-dire un grand sentiment d’incompétence, de malaise et surtout la sensation d’être comme un imposteur… De ne pas être à la hauteur des attentes de nos collègues et patron. Surtout d'avoir fait croire qu'on était capable de faire la "job" mais qu'au fond, on n'a pas du tout l'expérience ni le vécu pour y arriver.

À mesure que le temps avance, on a du mal à avoir les idées claires. On n’a pas forcément le même drive qu’au début. On s’enfonçe peu à peu au fil des jours qui passent. On a la sensation que personne ne fait vraiment attention à ce qu’on est en train de vivre dans son coin.

Un jour, on vous convoque au bureau du boss pour un entretien et pour voir ce qui ne tourne pas rond. Le boss, dont c’est le rôle, donne ses appréciations générales et fait ressortir les difficultés les plus flagrantes en précisant que c’est pour que la situation ne dégénère pas dans le futur. On fait le point sur ce qui marche et on essaie de voir des solutions pour les choses qui ne marchent pas.

Puis, on repart sur des bonnes bases et surtout avec la conviction qu’on veut que ça marche et continuer d’évoluer… Car ce boulot, on en a rêvé tellement longtemps !!!

Vient un jour, et après avoir été convoqué par le boss encore quelques fois pour ENCORE discuter des problèmes… Là, le boss vous dit que ça va pas du tout. Il estime qu’il vous a embauché avec la certitude que vous alliez faire l’affaire mais là… il n’est plus du tout certain d’avoir fait le bon choix.

En dedans, nous savez qu’il a totalement raison et qu’il faut faire quelque chose avant que ça pette de tous les côtés. Les collègues, eux aussi souffrent de votre incapacité à dealer avec telle ou telle situation.

Vous entrevoyez la démission, à la fois par honte d’avoir engendré une telle situation mais aussi parce que vous ne voyez plus comment vous pouvez surmonter les difficultés. Le pire c’est que vous ne savez pas quoi faire ni vers qui vous tourner pour de l’aide… pour une ressource pouvant vous aider à vous en sortir. Chaque situation nouvelle et difficile devient lourde et complexe. Vous savez que vous devez faire quelque chose mais quoi ??? Partir??? Vous continuez à y croire mais vous sentez que le fil qui vous retient à vos convictions du début s’amincit de jour en jour.

Vous sentez que les gens vous évitent, qu’ils préfèrent bosser avec un autre collègue car avec vous, ça ne marche pas. QUE FAIRE ???


COUPÉ !!!
__________________________

On passe à une toute autre scène !

Cette fois, c’est exactement le même schéma sauf que ce n’est pas une scène de travail mais plutôt, une famille. Famille composée d’un mari, d’une femme et de deux enfants.

Les enfants sont issus d’une adoption d'une part et de la fille du mari qui s’est jointe au couple… Famille recomposée… tout ce qu’il y a de plus « normal » !!!

L’incompétente, c’est la mère !!!

Alors, on y va… on relit le texte précédent et on transpose les personnages… Et on voit ce que ça donne !!!


P.S. : Le but de l’exercice est bien entendu de me confier mais aussi pour prendre conscience et admettre les difficultés rencontrées à titre de « nouvelle maman ». Je suis sincèrement désemparée… rien ne marche. Je me sens comme une imposteure… qui a prétendu être capable de faire la « job » mais qui n’y arrive juste pas !!!!!!!!

Tous les commentaires sont les bienvenus !!!!!!!

4 commentaires:

Lady_Marian a dit…

Ouen....que dire ?

Parce que je te connais, je sais très bien que tu as les compétences pour la job.

Le «hic» par-contre, est je crois, la différence culturelle et surtout le fait que la p'tite n'a pas de bonnes bases. Elle a été plus «garroché» qu'élevé. Elle n'a pas connu de limites ( celles-ci, j'ai appris qu'elles sont vraiment nécessaires pour qu'un enfant soit heureux. Le manque de limites est très insécurisant pour un enfant).

Ceci dit, Mi, je crois qu'il nous arrives tous de douter de nous car on a beau les aimer très fort, il manque ce lien filiale qui fait qu'il y a une certaine compatibilité.

Pour mes gars, par exemple, leurs tempérament qui ressemble à leur père font que nous avons cette compatibilité....mais quand ils agissent comme l'ex...j'les étoufferais defois ;-)))))

Si on ajouterait à ça une culture différente...Ouff ! Pas certaine que j'm'en sortirais !

J'pense que ça va être à ton chum de prendre le relais un ti-peu, question de te donner un break temporaire et de rajuster (encore une fois) le tir.

Imposteure....ne dis plus jamais ça ! Si y'a kékun qui a annoncé ses couleurs (sans jeu de mot) c'est bien toi.

Tsé....c'est l'boss qui a insité pour te donner cette promotion, en pensant à se qu'il pouvait en retirer....Genre !

Mon ti 2 cennes !

Lady Coz !

Sur ma route a dit…

Non seulement elle n'a pas de bases mais comme je te le disais un jour, elle est dépourvue de tout sens de jugement quel qu'il soit. Je sais que c'est moi l'adulte mais j'ai d'la misére à ressentir les mêmes choses que pour le petit.

D'autre part, j'ai dis au "boss" que je pensais qu'il serait préférable que je parte pour aller les attendre au Qc. Ca me donnerait le temps d'aller consulter quelqu'un du genre thérapie familiale ou un truc du genre. Mais il pense fermement que tout ça pourra être envisagé quand nous rentrerons avec le petit. J'ai dit OK mais qu'il soit conscient de ce que je vis et ressens.

Je lui ai demandé aussi de me donner un peu de lousse et de prendre le relais de son côté. Ce qu'il fait !!!

Ils vont allé à la ville pour les examens médicaux vers le 2 janvier et jusqu'au 8 ou 9 janvier. Ca me donnera l'occasion de faire le plein de mes batteries. Surtout de faire le tour de la question dans mes trippes.

Ce que je ne veux pas c'est que nous formions des "clans" dans la même maison. Le petit et moi, ça clique vraiment beaucoup... je l'adore.

En tout cas... le fait de l'avoir écrit ici me fait du bien!!!

Merci encore une fois !!!

Mi

Unknown a dit…

les supers mamans, ça n'existe pas.
mm les enfants que l'on fait soit mm, et que l'on éduque avec amour et bonnes valeurs,nous déroutent toujours, j'espère que les choses se sont arrangées...

une passante.

Karla a dit…

ok...je commence!

Je fais te faire une petite intro: je suis maman de 4 enfants dont deux avec un déficit de l'opposition. En terme claire, ca veut faire a leur tête, ca argumente et ca 'buck' tout le temps. Ca veut surtout passer par dessus toutes les limites possibles. La pire chose a faire avec ces enfants là c'est de leur imposer quelques chose. Bon ok....je sais que tu va me dire que ca n'a pas de bon sang, que je dois etre une mère trop permissive et bla bla bla. C'est juste que l'on doit prendre d'autres mots pour regler les maux. Je vais te donner un exemple: ta fille n'arrête pas de tirer les cheveux de ton fils. Tu lui dit et redir je ne sais pas combien de fois et elle recommence tout le temps. Un: tu lui dit combien de fois? Si ta réponse est: je ne sais pas, j'ai arrêé de compter, t'es dans le champs!!! Alors on recommence. Quand tu constates que ta fille tire les cheveux te ton fils, tu lui dit simplement, d'un ton CALME (c'est TRES important!): " Mon coeur, tu sais que si tu tires les cheveux de ton frère, c'est pas bien n'est-ce-pas? Choisi une conséquence si tu recommences". Laisse-la choisir, en général, un enfants choisi une conséquence plus severe que nous! Ca veut dire qu'ils ne veulent pas recommencer!!! Si elle argumente, le truc géniale (qui me vient de Morgane dans mon blogroll) c'est 1-2-3 conséquence. La conséquence, c'est peut etre d'aller dans le coin de nombre de minute de son age, etre assise, etc...Cette méthode a sauvé ma vie!!!

C'est vrai que je ne connais la petite mais je me reconnais beaucoup en elle. Si tu savais le nombre d'expérience que j'ai fait parce que cétait la maniere pour moi de comprendre les choses. Ta puce doit etre une intelligence kynestésique. En vieillissant, ca fait des personnes tres intelligente et pourvu d'un grand sens du jugement. Justement parce qu'il l'on expérimenté!!! Tu sais aussi, plus un enfant a mal et plus elle a besoin d'amour et donc, plus elle attire l'attention. Renoue aussi avec elle, le sens du toucher par lui flatter les cheveux, les massages avant d'aller se coucher, un bisou sur le front en lui disant que tu l'aime. Ca aussi, ca fait des miracles! Ca fait "reset"!!!

Je te conseille aussi, un CD conférence de Colette Portelance qui est: "Eduquer pour être heureux" C'est le cadeau de naissance que j'offre à ma famille et amis(es). Je l'ai recue il y a 8 ans et je l'écoute encore aujourd'hui. Je lis un autre livre que j'aime beaucoup a date et qui est Eduquer sans punir. Encore là, c'est une autre facon de faire les choses sans frustrer les enfants. Ca fonctionne aussi, c'est l'important!

Alors comme cette chere Lady le dit si bien: Mon tit 2 cennes la d'sus!!!