lundi 26 octobre 2009

Déficit d'attention - Que faire ???

La semaine dernière j’étais convoquée à l’école de mon fils afin de discuter de la mise sur pied d’un plan d’intervention. Nous étions réunis autour d’une même table (psycho-éducatrice, directeur, employée du service de garde, enseignante et moi-même)

En clair, ce qui est ressorti de cette rencontre, c’est que notre fils a un sérieux déficit d’attention et la situation se répercute sur l’ensemble de ses activités scolaires. L’équipe école semble très motivée à l’aider au maximum. Il est « au top » de la liste de leur priorités m’ont-ils affirmé. C’est certes encourageant mais en même temps, il faut croire qu’il est à ce point sérieux d’y voir !!!

Pour retourner dans le temps et pour mettre les choses en perspective, disons que Coudou (c’est son petit nom affectueux à la maison) est arrivé au Québec en février dernier. Nous avions adopté Coudou quand il avait 3 ans. Il a commencé l’école et presqu’immédiatement, j’ai commencé à avoir des échos de son comportement quelque peu érratique et désordonné en classe. J’en ai parlé autour de moi et tous s’accordaient pour dire qu’il fallait bien lui laisser le temps d’arriver au petit et qu’il fallait le laisser s’adapter à sa nouvelle vie. Ce que je fis… profondément convaincue que les choses allaient se replacer d’elles-mêmes une fois qu'il aurait fait la connaissance de sa "nouvelle vie"!!!

Et là, lors de cette rencontre, on me dit que les choses ne se sont pas améliorées. Bien au contraire!!! Et qui plus est, les autres enfants le rejettent parce qu’il dérange et il dérange beaucoup !!!

Nous en sommes à lui faire faire une évaluation psychologique par la psy de son école. Ensuite, on me conseille de consulter un médecin afin de voir ce qu’il y a lieu de faire au sujet de Coudou.

Lors de la rencontre, on m’a dit que Coudou racontait beaucoup d’histoires! Un jour, pendant une activité où il était question de l’importance du sommeil… Coudou a raconté qu’il se réveille parfois la nuit et que nous ne sommes pas là. Il raconte à ses amis qu’il mangeait des insectes lorsqu’il vivait en Afrique. Bref, tout pour se donner de la valeur.

Sauf que j’ai quand même dû démentir le fait que nous nous absentons quand il dort! Vous vous imaginez ce qui pourrait passer dans la tête d’une personne « bien pensante ». Coudou peut être très convainquant quand il raconte des histoires.

J’ai expliqué à Coudou qu’il devait faire attention quand il raconte des histoires parce que tout finit par se savoir… Enfin bref, tout ça me laisser plutôt perplexe…

Pour être parfaitement franche, je me demande quoi faire?? Évidemment, je me demande si j’y suis pour quelque chose! C’est particulièrement difficile de garder la tête froide. Ca m’effraie de penser que la solution sera probablement de le médicamenter mais en même temps, je ne veux pas mettre en jeu son avenir scolaire. J’ai trop vu les séquelles du fait de ne pas avoir pris les moyens nécessaires. J’ai longtemps travaillé avec des ados qui n’ont pas été pris en charge et qu’on a laissé sans aide ni soutien… quel gâchis !!! Là au moins, je peux dire que l’équipe école se penche sur la situation et qu’ils en font une priorité.

Enfin bref, sans dire que je suis découragée, je suis certainement préoccupée par cette situation.

Qu’en dites vous ???

3 commentaires:

Nanou La Terre a dit…

Quel drôle de hasard, en vous lisant ce matin, je me revois lorsque mon fils était plus jeune.
Je pense que ça vaut la peine d'aller vérifier ce qui se passe car, oui, effectivement, il faut s'en occuper.
Je pense que tout en s'assurant qu'il aura les ressources nécessaires à l'école, il faut aller vérifier de votre côté et consulter un professionnel. Un psychiâtre peut facilement cerner le problème dès le départ et vous dire au moins s'il y a effectivement déficit d'attention ou hyperactivité ou les deux ou rien de tout cela. Au moins, VOUS, serez fixée. Les directions et enseignants ont tendance à coller trop vite des étiquettes aux enfants, sans savoir vraiment et on aime bien la médication. Si c'est le cas, vous pourrez au moins parler en connaissance de cause.
Dernière chose; vous connaissez mieux votre enfant que quiconque, ne l'oubliez jamais et surtout, ne pas culpabiliser et se demander si c'est votre faute. Il arrive bien souvent qu'on ne puisse avoir le pouvoir sur ce qui se passe avec nos enfants, même en ayant été un bon parent, j'en sais quelque chose.

J'espère que mes propos vous éclairent un peu et vous souhaite la meilleure des chances!

Une maman qui comprend...

Sur ma route a dit…

Merci pour votre généreuse attention! Ca fait tellement de bien de partager!!! Celà dit, je sens vraiement le support de la part de l'école. Coudou a la chance d'être très charmant... ce qui le sauve pour l'instant !!! LOL

Rencontrer un professionnel... j'ai fait des appels... on me parle de 18 mois d'attente !!! Je n'ai pas de plan d'assurance... donc, assez peu de moyens financiers pour consulter au privé !!! Mais je ne l'exclue pas ... je trouverai les moyens s'il le faut.

Pour le reste, j'essaie de prendre les choses une journée à la fois, d'aimer mon Coudou et de lui démontrer que quoi qu'il arrive, je suis là pour lui.

Merci Nanou !!!

Joan Durand a dit…

On se culpabilise bien vite, nous les mamans. Je n'ai pas de solution à t'offrir, mais je sais une chose : c'est pas ta faute. Fais confiance à son charme, ça lui sera utile tout au long de sa vie. Je te trouve bonne d'essayer d'analyser tout ça sans te décourager, rationnellement. S'il peut compter sur toi et ton soutien, et ton texte me dit que c'est bien le cas, c'est déjà un gros plus pour ton petit bonhomme plein de charme. Il est chanceux de t'avoir. Lâche pas.