dimanche 28 octobre 2007

Ti-Guy...

Y’a de ces souvenirs qui me rendent heureuse d’avoir été une enfant !!!

Quand je m’arrête pour y réfléchir, c’est vrai qu’il a des souvenirs d’enfance qui ne sont pas forcément agréables à revivre. J’estime cependant que l’esprit humain est doté de la capacité et surtout de la volonté de faire surgir les souvenirs heureux d’une vie. C’est certain que, pour que ça se produise, il faut y mettre du positif. C'est-à-dire, faire l’exercice de mettre de côté les souvenirs pénibles et tenter de faire entrer dans son esprit ceux qui font naître un sourire !!

Parmi mes bon souvenirs, il y'a « Mononcle Guy » !!! … on l’appelle depuis toujours… « Ti Guy » !!!

C’est un homme plus que sensé! Il est particulièrement futé! Et chaque fois que j’ai l’occasion de le revoir, c’est exactement comme si on s’était vus la semaine précédente… Soit dit en passant… c’est la même sensation que je vis avec sa fille … ma cousine… Euh… bien, ma sœur mettons (clin d’œil à Coz… tu me comprends !!!)

Bref « Ti-Guy » c’est un gars « WISE » !!! Je dirais même plus... C'est un philosophe !

Je me souviens quand j’étais petite et que j’allais passer le « march break » chez lui à la ferme… Oui, oui, il avait une ferme… et une vraie !!! On avait du fun !!! Je ne sais pas si il se souvient des trips de kayak sur glace qu’on faisait … près de l’étable… on allait littéralement se « petter la fiolle » sur le mur… mais mozusse que c’était l’fun !!!

Une fois, avec Kiko (C’tu comme ça qu’on l’écrit Coz ?)… on était en train de transporter les crottes des vaches et il fallait doucement faire avancer une brouette sur une planche d’environ 20cm de large… ensuite, rendu dehors, fallait faire basculer la brouette pour que les crottes tombent sur le tas. Une fois, moi, la brave, j’ai voulu épater la gallerie… c’était l’hiver et la planche était juste un ti-peu glissante… Oui, oui, vous m’voyez venir … Bien c’est exactement ce qui m’est arrivé… je suis tombée dans les crottes. Alors je peux dire qu’une fois dans ma vie j’ai été « dans la merde … presque jusqu’au cou ».

OOPS, je viens de réaliser une chose moi là… cette fois là, Ti-Guy… bien y’était pas là… Hey, il nous aurait jamais laissé faire les « TWIT » comme ça… En tout cas, en espérant qu’il va pas nous en vouloir à moi pis à Kiko… Mais mozusse qu’on avait ri cette fois là !!!

L’été, c’était dans les années… 1970… on faisait des feux de joie et on passait la nuit à regarder les flammes. Bien entendu, on mangeait des « mache-mello » en quantité industrielle !!! Je me rappelle qu’à cette époque là, on n’arrêtait pas de chanter la chanson… « I’m a frog, you’re a frog… kiss me… » C’était l’époque de René Lévesque… les choses bougeaient beaucoup au Québec… et nous, les enfants, on chantait … « I’m a frog… you’re a frog… !!! » ou bien… « Gens du pays… c’est votre tour… »

Quand j’y repense, j’ai littéralement la sensation d’y être et de revoir et ressentir exactement les mêmes impressions !!! C’est ça, des beaux souvenirs d’enfance !!!

Un jour, quand il a construit une « allonge » sur sa maison… hey ça c’était l’fun. C’était l’fun parce que du coup, c’était la pièce où, nous les enfants, nous étions installés pour manger le soir. Et là, on avait du fun !!! C’était la table des enfants. La table était dressée comme celle des grands… avec les oignons vert qu’on trempait dans le sel !!! Et les « piece o wood »… de Kiko… Vous savez les bâtons bristoll… on en a inventé des histoires avec ces bâtons de pain sec sur lesquels on s’amusait à mettre le plus de beurre possible !!! Essayez de beurrer ça vous autres, un « piece o wood » !!! En tout cas, pour les gamins que nous étions, c’était vraiment génial… !

Non vraiment, quand je pense à « Ti-Guy » je n’ai rien d’autre que de beaux souvenirs d’enfance !!! C’est le genre de personne pour qui on garde un souvenir précieux et à jamais gravé dans son cœur d’enfant.

Je pense, sans trop me tromper, que « Ti-Guy »… bien, il a su garder le sien, son cœur d’enfant !!!

Je profite, ici, de l’occasion pour lui transmettre toute mon appréciation et lui rendre hommage pour tous ces beaux souvenirs mais aussi et surtout pour l’hommage qu’il a rendu à mon défunt papa en mai 2007.

« Ti-Guy » j’ai juste une chose à te dire… MERCI d’avoir semé tous ces beaux souvenirs dans mon cœur d’enfant. Dans les moments difficiles, je m’y réfugie et ça me fait tellement de bien.

A mon avis, il y a deux choses qu’on ne dit pas assez souvent dans une vie… « Merci » et « Je t’aime »… Et bien, que ce soit dit et dûment transmit !!!

Merci Ti-Guy
Je t’aime

Mimi

3 commentaires:

pistache a dit…

TRes beau souvenir!

Lady_Marian a dit…

Les «piece of wood»....J'l'ai avait oublié ceux là...Définitivement sur ma liste d'épicerie !

Très beau texte Coz....et dire que tu parle de «mon» Ti-Guy....

J'manquerai pas de lui dire «merci» et «je t'aime» la prochaine fois que je le vois...

;-)

Lady Coz !

Dame Galadriel a dit…

C'est un bel hommage :) Il y a des gens comme ça qui sont dans notre vie qu'on ne se serait pas privé pour tout l'or du monde :)