jeudi 15 novembre 2007

De quoi je parle aujourd'hui ???

C’est le début de la saison de pluie ici… dans mon bled africain! Donc, il pleut à boire debout! Et je n’exagère même pas. Je suis certaine que si j’allais me planter sous la pluie, je pourrais m’abreuver aussi facilement que si j’avais un verre d’eau à la main.

Il faut entendre le bruit de cette pluie sur les tôles de la maison! C’est hallucinant!

En plus, nous vivons dans une plaine et exactement au même niveau que la mer. Ce qui fait que lorsqu’il pleut, le niveau de l’eau sur la terre ferme augmente en un coup d’œil. La nappe phréatique se trouve à quelques pelletées de sable sous nos pieds.

Ce qui fait que la maison est entourée d’eau pendant 4 mois de l’année et parfois 5! Au début, je me disais… « On n’aurait jamais dû construire une maison ici…! » Mais on s’y fait. C’est tout à fait naturel, voire culturel pour les gens de vivre ainsi. C’est fou comme on s’adapte à tout !!! À présent, j’ai ma bonne vieille paire de bottes en caoutchouc à côté de la porte… tout comme on sort nos manteaux d’hiver au Québec… !!!

A part ça….. Hmmm pas grand-chose !



Ah oui, y’a mon bananier qui pousse à vue d’œil … Tiens, je joins une photo ! J’essaierai de poster une photo de l’évolution de mon bananier !!! Ouain… beau projet !!! Un bananier, ça pousse très vite. De même qu’un papayer d’ailleurs.


Fait que c'est ça qui est ça !!!

A plus !!!



5 commentaires:

Dame Galadriel a dit…

Tu vois par chez nous, au Québec, dans le coin de Montréal, il pleut! Pas à boire debout mais quand même! En novembre, on s'attendrait à avoir de la neige mais non, c'est de la flotte quoi que deux points positifs à ce ci:

1- Par chez nous l'eau ne monte jamais comme par chez vous.

2- J'ai pas encore acheté les bottes des enfants! :S lol!

Ça fait drôle d'entendre parler de bananier mais il est tout joli ton arbre! :)

pistache a dit…

Ben nous se matin on a de la neige toute blanche.

Les bottes d'hiver sont sorties.

J'ai hate de voir l'Évolution de ton bananier

Lady_Marian a dit…

J'ai hâte aussi de voir son évolution...tu vas y mettre des boulles de Noël en décembre ?

;-)

Lady Coz!

P.S : J'essais de convaincre Ti-Guy de s'abonner à Blogspot...il aimerait bien te répondre desfois !

Sylvain a dit…

TU devrait mettre un photo de ton bananier a droite de ton blog
sa serait hot quand meme de voir l'évolution :)
Non encore mieux mets nous une web cam dessus ton Bananier :)
LA je pousse trop a l'extreme je crois ce matin :)

Keren a dit…

J'ai découvert ton blog tout récement et par hasard. J'ai beaucoup pensé à ton mal de ton pays et ton envie d'y retourner. J'ai des amis qui sont aussi un couple mixte (tout comme moi) et qui vont et viennent régulièrement entre l'afrique et la suisse. Ils font env. 5, 6 ans sur un continent et puis vont sur l'autre. Ils ont 3 filles qui vivent la situation très bien car les parents la vive bien. quand ils en ont mare d'un continent: hop ils vont sur l'autre et vice versa. Je pense que c'est peut-être une solution à étudier pour toi et ta famille. savoir que vous pouvez retourner en tout temps d'un côté comme de l'autre de l'océan. J'espère t'avoir aidée un peu. A bientôt. Affectueusement.

Keren