mardi 6 novembre 2007

Redescendre sur terre !

Récemment, un ami s’est joint à nous depuis le Québec. Il est originaire d’ici (le pays africain où je vis depuis presque trois ans). Il est revenu dans son pays natal afin de reprendre contact avec sa famille … bref pour se ressourcer !!!

Au Québec, pendant sept ans, il a bossé pour des grandes entreprises à titre de responsable d’entrepôt et gestionnaire d’inventaires… Il avait acquis des compétences intéressantes professionnellement.

Arrivé ici, il a naturellement cherché du boulot. Il cherchait à peu près n’importe quoi comme boulot. Histoire de passer le temps puisqu’il a l’intention de retourner au Québec. Bref, il a fini par se trouver quelque chose dans une entreprise en alimentation.

Là, on lui a dit qu’il allait pouvoir gagner l’équivalent de 800$ par mois. Ce qui est pas si mal pour un salaire « local ». Révoltant tout de même quand on pense que les gens qui dirigent cette entreprise, des européens… pour ne pas les nommer, gagnent au moins dix fois cette somme, sans compter les billets d’avion, l’hébergement, l’argent de poche… bref, les européens qui règnent ici, ont de quoi se payer une belle maison en France en maximum trois ans !!! (je dis européens… je ne veux embarrasser personne… il s’agit de lire entre les lignes !!!)

Bref, notre ami, est revenu à la maison ce soir on nous annonçant qu’on lui avait finalement dit qu’on allait le payer à 760f l’heure = 1.75$/l’heure !!! Hey, 1.75 l’heure !!! C’est révoltant!!! Juste parce qu’il est « local » !!!!

Moi, parce que je suis blanche, je gagne à peu près dix fois ce salaire… PARCE QUE JE SUIS BLANCHE !!!

Remarquez, que je suis assise entre deux chaises… Je suis quand même contente de gagner ce que je gagne… Mais en même temps, quand je vois mon mari qui gagne en tant que salarié l’équivalent de 2.00$ l’heure, je capotte littéralement.

C’est pour cela que je l’ai fortement encouragé à démarrer son entreprise. Là, il gagne bien sa vie. Mais là encore, je dois faire la présentation de l’entreprise auprés des clients potentiels. S’il se présente lui-même, on ne lui ouvre même pas la porte !!! Et moi, la blanche… je n’ai qu’à demander à rencontrer le responsable et basta, c’est fait, je suis dans le bureau du boss à présenter « MA » compagnie !!! Comme si c’était moi la fondatrice… C’est vrai que je dors avec le fondateur !!! Enfin… vous voyez ce que je veux dire ???

Voilà, c’était une réflexion spontanée! Et ce n’est pas du tout un cas isolé… c’est le pain quotidien des africains !!! D’avoir été colonisé par les occidentaux. D’avoir connu une libération de leurs pays respectifs depuis les années 1960… Mais demeurant toujours sous l’emprise des colonisateurs !!!

À suivre !!!
J’en ai long à raconter autour de ce sujet !!!

6 commentaires:

pistache a dit…

Assez spécial. Une injustice . C'est quand meme une sorte de racisme. Une lutte de pouvoir.

pistache a dit…

Je trouve cela interressant que tu nous parle de ton coin de pays. Ta réalité a toi.

Sur ma route a dit…

Sincérement, le fait d'écrire sur mon blog m'aide à affronter la réalité. Non pas que ce soit effrayant ou traumatisant !!! Au contraire, vivre en Afrique est particulièrement enrichissant.

Ca me donne la sensation que je communique. C'est facile de s'isoler quand on est loin de chez soi. C'est ma façon de garder le contact !!!

Dame Galadriel a dit…

C'est vrai que c'est révoltant, comment peut-on faire preuve de racisme à ce point et en plus on pousse l'affront jusqu'à le faire chez eux!

Sur ma route a dit…

Dame:
C'est exactement ce qui m'a frappé quand je suis arriviée ici! Le fait qu'on commette l'affront de le faire dans leur propre pays.

Certains peuples se sont révoltés. L'exemple de la Côte d'Ivoire en est un excellent exemple.

En tout cas, tout ça engendre des phénomènes de racisme des noirs envers les blancs. J'ai su et je continue de vivre ce que c'est que d'être une minorité visible. J'ai le détachement nécessaire pour y faire face et surtout la compréhension du pourquoi !!!

Sur ma route a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.