vendredi 16 octobre 2009

Wal-Mart et les livres à 10 piastres !!!

On apprenait récemment que le gros méchant WM allait fracasser les prix de la concurrence en vendant à rabais des bouquins à 10$ !!!.

Du coup, on a eu droit à une pluie de réactions !!!

« Bien voyons… c’est scandaleux…!! ».
« Ca va tuer les « petits » de l’industrie… ».
« Ca va faire mal aux auteurs…! »…

Là, je vais peut-être me faire « pitcher » des roches… mais je trouve qu’on est hypocrites en jouant les vierges offensées…! Je veux dire par là qu’on se scandalise contre les pratiques commerciales du « Gros méchant » alors qu’on (plusieurs d’entre nous devrais-je dire…) allons courir chercher le dernier best-seller… celui qui coûte « bin trop cher » chez le libraire du coin !!!

On entend les commentaires à savoir que le consommateur sera avantagé par ces pratiques commerciales féroces mais que les artistes et les petits commerçants seront pénalisés… Mais voulez vous me dire à quel moment on a séparé les consommateurs des artistes et des petits commerçants ??? Ne sommes nous pas tous à la fois consommateurs en même temps qu’artiste, petit commerçant et bien d’autre chose ???

Qu’on arrête de faire les hypocrites… Posons des gestes concrets une fois pour toutes!!. Si on s’élève haut et fort contre des pratiques commerciales que l’on juge immorales, et bien il faut que l’on « walk the talk »…Il faut « dire ce qu’on pense… et penser ce qu’on dit ».

Bref, la meilleure façon de démontrer qu’on n’est pas d’accord, c’est de ne pas y mettre les pieds. Ca a l’air niaiseux et évident mais combien d’entre nous allons réellement assumer nos principes ???

Ca c’est une réel geste politique à mon avis.

Aller acheter le bouquin qui nous fait envie à $29.99 au lieu de 10 piastres… c’est COMME CA qu’on résiste vraiment à ce qui nous choque. Sommes nous prêts à combattre les « Gros méchants » de ce monde en mettant nos culottes ???

Je pense que notre société va y arriver un jour mais je ne pense pas que ce soit pour demain…!!!

Sincèrement ???

3 commentaires:

Joan Durand a dit…

ouais, je travaille là-dessus. :-)))

Jazz a dit…

N'en déplaise aux gens, il y a du monde pour qui les Walmart de ce monde sont une nécessité. Des bottes d'enfant èa $10? Oui, sans doute quelqu'un a été exploité - mais si j'ai le choix entre ces bottes ou que mon enfant s'en passe... le choix est facile.

J'ai la chance de ne pas devoir acheter chez Walmart - mais l'attrait du deal étant ce qu'il est, j'y ai mis les pieds de temps à autre. Méa culpa.

Sur ma route a dit…

Et moi encore...
J'ai pas le choix parfois. Surtout pour les urgences!!!

Genre, fiston perd UN SEUL "running shoe" à l'école un mercredi après-midi... Je fais quoi ??? Awèye chez Wal-Mart !!! Je ne peux pas l'envoyer à l'école en "pantoufles" !!!